Fête champêtre, solidaire du littoral .

Publié le par désirs d'Avenir ouest 06

Dimanche 6 juin 2010 7 06 /06 /2010 00:00


Cher(e)s ami(e)s, 

 

Comme vous le savez, je me suis battue après la tempête Xynthia qui a frappé le littoral de Charente Maritime et de Vendée pour venir en aide aux sinistrés, puis pour contester avec les élus locaux et les associations l’établissement de zones noires par l’Etat, sans concertation ni transparence.

 

Hier, le tribunal administratif de Poitiers a donné raison aux associations soutenues par la région obligeant l’Etat à rendre public tous les éléments ayant servi à l’établissement du zonage. Le Gouvernement est aussi condamné à la transparence.


Le gouvernement a manqué de sérieux et de respect.


Dès la publication des zones noires, j’en avais demandé la suspension et il aurait été plus utile que je sois entendue au lieu d’être critiquée. Depuis plusieurs mois, nous nous battons en effet, riverains, associations, élus locaux, pour dénoncer la décision de Nicolas Sarkozy, annoncée au lendemain de la tempête Xynthia, de démolir systématiquement les habitations situées en zone noire. Lesquelles ont été établies sans cohérence et sans concertation, ajoutant au traumatisme de la tempête qui a fait 53 morts et des centaines de sinistrés.


Le gouvernement doit tirer les conséquences de cet échec cinglant : des décisions de cette ampleur et ayant de telles conséquences pour les citoyens ne peuvent se prendre de façon aussi brutale et aveugle.

 

Amicalement,

Ségolène Royal,

Présidente de Désirs d'Avenir


---------------

Venez nombreux et en famille à la fête champêtre, solidaire du littoral le 4 juillet à Rochefort.

 

La Région Poitou-Charentes, avec le Comité Régional du Tourisme, organise une fête solidaire du littoral le dimanche 4 juillet à Rochefort. Cette fête, sous forme d’un pique-nique champêtre et convivial avec des producteurs agricoles et aquacoles de la Région, se tiendra au clos La Pérouse sur le site de la Corderie Royale à partir de 12h00.

Elle s’adresse à tous les habitants de la Région et aux vacanciers, pour marquer le début de la saison touristique en Charente-Maritime et pour montrer que le littoral a su se relever après la tempête Xynthia du 28 février 2010.

http://www.bernezac.com/Rochefort_corderie_royale_0.jpg

Venez nombreux avec vos paniers repas ou profitez sur place des produits agricoles et laitiers vendus en direct par les producteurs.

Dès le mois de mars, la Région Poitou-Charentes, conjointement avec la Région Pays de la Loire, a lancé une campagne de promotion nationale sur l’attrait touristique du littoral pour soutenir la relance de l'activité touristique et les emplois qui y sont liés. Les premiers succès de cette campagne se font déjà sentir, les réservations d’hôtels et de gîtes étant déjà très satisfaisantes selon le Comité Régional du Tourisme. Cette fête est tournée vers l'avenir pour le renouveau du littoral.

Ségolène Royal persiste dans la fraternité envers DSK et Aubry

Ce matin sur France 2, Ségolène Royal persiste et signe : elle se veut unitaire et prête à se sacrifier sur l'autel de l'unité des socialistes en 2012. Une posture qui n'est pas forcément destinée à durer.

 

« L’objectif premier est de sortir la France de la crise, de gagner l’élection présidentielle contre Nicolas Sarkozy et de remettre la France sur un autre chemin ». Réitérant ses propos du week-end dernier, Ségolène Royal s’est dite prête ce matin sur France 2 dans l’émission « Les 4 vérités » à s’ « intégrer dans un dispositif collectif sans forcement être en première ligne ».

La première secrétaire du PS Martine Aubryet Ségolène Royal lors d'un meeting pour les élections européennes en 2009, à Rezé (Loire-Atlantique).
 

 

Renoncement ou posture ? Une chose semble certaine, l’ex candidate de 2007 a retenu la leçon : on ne gagne pas sans appareil. « Si il y a un combat trop dur au cours des primaires, si il y a des attaques entre les responsables politiques qui ensuite devront se rassembler, c’est très difficile pour la suite. Souvenez vous en 2007, à quel point j’ai manqué du soutien de l’appareil politique du parti. Et donc je veux mettre cette expérience au service de la mise en place d’un dispositif gagnant ».

 

Cohésion, « fraternité », écoute des citoyens, Ségolène place son discours actuel sur ses thèmes de prédilection, là où nul, au Parti Socialiste, ne pourra lui porter la moindre escarmouche. Pour l’heure, il lui paraît urgent d’attendre et de ne surtout pas se dévoiler. À deux ans de l’échéance, certaines concessions sont permises….et même souhaitables. Se dire prête à se sacrifier si besoin en était pour faire gagner la gauche donne le beau rôle à Ségolène et lui permet de court-circuiter toute déclaration de candidature de la part de ses principaux adversaires socialistes à la course à l’Elysée, Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn.

Or cette union, ce « pacte » désiré par la présidente de Poitou-Charentes, pose en réalité des problèmes de fond. Interrogée par exemple sur le coup de barre à gauche de Martine Aubry, Ségolène Royal élude et explique que sa principale « différence » avec la première secrétaire du Parti Socialiste se situe sur le thème de la sécurité. Idem lorsque Michael Darmon évoque l’accusation faite par Jean-Luc Mélenchon à DSK d’ « étouffer l’économie mondiale ».

 

« C’est justement parce qu’il y a ce type de questions que nous devons nous parler avant » rétorque Ségolène. Son avis sur la gestion du FMI par DSK, sur l’économie en général et sur les principaux thèmes de la future campagne présidentielle ne saurait être prononcé. L’heure, dit elle, est à l’élaboration de « convergences programmatiques ». Quant on entend DSK et Aubry évoquer la retraite et Ségolène la sécurité, les convergences, en effet, restent à inventer...

 

Source : marianne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article